Retour à  l'accueil du site

Tutoriaux

Les bases de la couture pour BJDs

La couture est une activité qui prend beaucoup de temps, et qui n’est pas forcément très économique, surtout au départ : il y a de lourds investissements à faire au niveau matériel, le beau tissu coûte cher (et on en gâche pas mal au début), les fournitures encore plus, les patrons aussi parfois.

Mais les vêtements des compagnies sont souvent onéreux, et on ne trouve pas forcément ce qu’on veut au niveau taille et style…
Donc si on y prend goût, il devient très vite gratifiant de pouvoir habiller soi-même ses poupées, et même intéressant financièrement avec un peu d’expérience, de sens de la récup’, et une fois la machine amortie.

Bien qu'étant moi-même guère plus qu'une débutante, j'entends parfois des visiteurs me dire "jamais je ne saurais faire ça !", ce qui m'a donné l'idée de ce petit "kit de démarrage" avec un exemple, pour toutes les super-n00bs qui galèrent à coudre des trucs à leurs résineux, n’osent pas se lancer, ne savent pas se servir d’un patron, ne savent pas où en trouver, sont perdues dans les fournitures, les techniques etc.

Je me propose d'y répertorier le matériel de base à avoir, quelques conseils sur le choix des tissus, une liste non exhaustive de ressources, et un exemple de confection utilisant les gestes de base.
Ce n'est pas une page qui permettra aux couturières déjà un peu expérimentées de progresser, car je n'y parlerai que de techniques les plus simples possible. Le but est plutôt de démystifier les bases de la couture afin de donner envie de se lancer aux personnes qui pensent que c'est trop difficile, et de se perfectionner ensuite par elles-mêmes.

Sommaire :

 All content ©2016 Slk : : Site map : : Contact