Retour à l'accueil du site

Tutoriaux

Sacoche basique


Voici un petit tuto pour faire une sacoche ou un cartable à votre poupée, comme sur cette photo :


Les étapes décrites permettent de faire une base qui est ensuite très personnalisable, que ce soit au niveau de la forme de la sacoche, sa taille, les attaches...

Pour obtenir un résultat de ce style, je conseille d'utiliser un tissu pas trop fin ni trop mou, car la structure du sac est presque entièrement en tissu, donc s'il ne se "tient" pas, ça risque de ne pas rendre très bien.

Matériel :
- tissu pas trop fin (NB : sur tous mes schémas, l'endroit du tissu est beige, l'envers colorié en bleu.)
Optionnel :
- biais assorti (en rouge sur mon schéma)
- carton rigide
- oeillets, rivets, boucles, ruban...


1 - Les mesures

Choisissez les dimensions de votre sac. Il faut prendre en compte 4 longueurs :
L = largeur du sac
H = hauteur
E = épaisseur
R = longueur du rabat (il peut être plus ou moins long : recouvrir tout le sac, arriver à mi-hauteur...)
n'oubliez pas de prévoir un peu de marge pour les coutures (en général je prévois un demi-centimètre par bord.)

A titre d'exemple, pour le mien (que j'ai recommencé et recoupé plusieurs fois, et sur lequel j'ai fait pas mal de bêtises, donc ce n'est pas très précis...) L et H 7cm, E 3 cm, R 8,5 cm

2 - Découpe du tissu.

Coupez trois rectangles de tissu :
- une pièce A de largeur L et de longueur R + 2xH + E
- deux pièces B de largeur E et de longueur H

On distinguera deux bords pour ces pièces : le bord s qui est le bord se trouvant sous le rabat (le bord de l'ouverture du sac, en fait), et le bord r, pour la pièce A, qui correspond au bord du rabat.

Si vous ne voulez pas de rabat droit, vous pouvez couper ce bord r par exemple en arrondi, ou en biais, etc... il y a le choix. Sur le mien j'ai un peu arrondi les angles.
En revanche le bord s doit rester droit.

Si vous souhaitez mettre du biais au niveau des coutures et des bords (ce que j'ai fait) il faut prévoir une longueur totale d'au moins 4xH + 4xE + 2xR + 2xL, à découper en 4 morceaux (deux morceaux de longueur E, pour garnir les pièces B, un morceau de longueur L pour garnir le bord s de la pièce A - voir étape 3, et un morceau de longueur 4xH + 2xE + 2xR + L pour garnir le pourtour de tout le sac une fois monté - voir étape 5)

3 - Préparation des pièces.
(l'étape que personnellement j'ai zappée, parce que je me suis rendu compte trop tard qu'il fallait le faire tout au début.)

Sur la pièce A et les deux pièces B, faites un ourlet au niveau du bord s (ce sera le bord de l'ouverture de votre sac.) Vous pouvez soit faire un ourlet classique, soit par exemple mettre du biais.

4 - Montage du sac

Alignez le bord s de votre pièce A avec le bord s d'une pièce B et cousez les deux pièces ensemble sur les 3 côtés de la pièce B.
Au niveau des coins il sera peut-être nécessaire de donner un petit coup de ciseau dans la pièce A pour permettre au tissu de suivre le mouvement, et/ou de couper un bout de coin de la pièce B. Personnellement j'ai utilisé un tissu légèrement élastiqué (du jean extensible) donc je n'ai pas eu tellement besoin de le faire.
Faites de même de l'autre côté avec la deuxième pièce B.

J'ai décidé de faire les coutures envers sur envers, (les coutures se voient donc à l'extérieur du sac) pour ensuite les recouvrir de biais à l'étape suivante. Ainsi l'intérieur est "propre" et il n'y a pas besoin de mettre une doublure dans le sac.

Mais on peut aussi choisir de les faire endroit sur endroit ; les coutures ne se voient pas de l'extérieur, il n'y a pas besoin de mettre du biais pour les cacher, en revanche elles se voient dans le sac, donc dans ce cas peut-être serait-il plus joli de faire une doublure (étape que je n'ai pas détaillée, et qui complique un peu les choses.)

5 - Pose du biais

Vous pouvez commencer à coudre le biais au niveau d'un des bords s, puis faire tout le tour en une fois. Attention de ne pas prendre un biais trop large, ça ne rendrait pas forcément bien...

6 -Les attaches

Votre sacoche est maintenant presque finie. Pour lui donner une forme, vous pouvez notamment mettre (voir coller) au fond du sac une bande de carton fort de dimension approximative LxE - ce que j'ai fait.

J'ai aussi fixé 4 petits rivets sous la sacoche pour faire des "pieds de renforcements" (qui ne servent à rien, c'est pour le style...)

Pour l'anse, vous avez plusieurs choix, par exemple :
- une petite anse façon cartable à fixer sur le dessus du rabat
- une grande lanière fixe façon sac à main, attachée au niveau de deux gros oeillets percés dans le haut des côtés du sac (sur le schéma, c'est le point vert sur le côté) ou simplement cousue aux côtés.
- une grande lanière réglable pour une sacoche se portant en bandoulière.
Personnellement c'est ce que je voulais faire, mais je n'avais pas beaucoup de matériel à ma disposition, donc j'ai eu recours au système D : j'ai fait une longue bande avec mon tissu (du jean) et j'en ai percé une extrêmité avec deux petits oeillets. J'ai passé cette extrêmité à travers le gros oeillet d'un des côtés du sac pour faire une boucle, passé l'autre extrêmité à travers les deux petits oeillets de la lanière, avant de la fixer à l'autre côté du sac. Du coup on peut régler la boucle et avec la friction, ça tient.

Attention cependant, avec ce système, pour que ça ne fasse pas trop bizarre, il est préférable que l'envers et l'endroit de votre lanière se ressemblent (car on verra les deux.)

Pour l'attache du rabat du sac sur le devant il y a aussi l'embarras du choix : pressions, boutons, velcro, boucles en métal... unique, par deux, par trois... ça dépendra aussi de la forme que vous avez choisi pour votre rabat.

Pour ma sacoche, en l'absence d'autre matériel une fois encore, j'ai utilisé à peu près le même système que pour mon anse, à savoir deux petits oeillets perçant un côté du rabat, et une lanière fixée sur le pan en dessous qui peut passer à travers pour rabattre le pan vers le sac. J'ai fait ces lanières avec le reste du biais que j'ai utilisé sur le sac.
 All content ©2016 Slk : : Site map : : Contact